top of page

Édito.

Un "revenu universel"... source de controverse(s)

Le revenu universel n’est pas une idée nouvelle. On en trouve des prémisses dès le XVIème siècle sur l’île de l’Utopie de Thomas More puis à de nombreuses reprises à travers les siècles. Ses déclinaisons ont pu prendre des noms divers, le dividende territorial ou encore l’impôt négatif, mais se concrétisent rarement en politique publique durable. Il semble pourtant que cette idée ait trouvé une résonance particulière ces dernières années. Le nombre d’acteurs s’emparant du revenu universel et militant pour son institution se multiplie. 

Proposition phare de la campagne de Benoît Hamon en 2017, le revenu universel s’est depuis imposé dans le débat public et compte des partisans sur tout l’échiquier politique. "De base", "inconditionnel", "d’existence" ou encore "citoyen", ce revenu correspond dans sa définition usuelle au versement régulier d’une somme d’argent* à tous les membres d’une communauté politique**, sans condition ni contreparties***. Dans le détail pourtant, les parties-prenantes du revenu universel s’opposent tant sur les modalités que sur les objectifs d’un tel dispositif. Les militants d’un revenu universel promettent de réduire la pauvreté, de repenser la place du travail, de simplifier le système d’aide social ou encore de revaloriser le travail domestique.

Au départ simple idée de politique publique, le revenu universel se concrétise par des modélisations et des expérimentations en cours et à venir à travers le monde. Ces modélisations et expérimentations participent à forger des nouvelles modalités de l’action publique mais aussi les imaginaires qui l’accompagnent…

Le revenu universel ne fait pas consensus, entre ses avocats et ses détracteurs évidemment, mais aussi au sein même de ses défenseurs. Il n’est pas un mouvement unifié. Tout, du nom des propositions à leurs modalités d'exécutions, est l’objet de débat dans le camp des partisans du revenu universel. "Revenu" pour ceux qui considèrent que c’est un dû à chaque individu, en ce que chaque individu est producteur de richesse. "Existence" pour ceux pour qui la simple existence justifie un revenu. "Allocation" quand on pense davantage au revenu en termes de mesure sociale. "Universel" quand on met l’accent sur l’inconditionnalité de cette mesure. "De base" par rapport à ce que cette mesure doit permettre de financer les besoins primaires de chacun.

Au-delà des désaccords sur le nom, ce sont donc bien des désaccords sur le sens d’une telle mesure qui sont en jeu. Chaque proposition est portée par un groupe d’acteurs en lutte pour la reconnaissance de leur définition du revenu universel et des modalités qui lui sont associées. Le revenu universel est donc un lieu de controverse, d’affrontement de savoirs et d’imaginaires en vue de produire l’action publique. Tous ne sont évidemment pas d’accord sur la société qu’ils veulent construire via un tel dispositif. Mais alors, quel revenu universel pour quelle société ? En fait, les acteurs luttent sur trois principaux terrains : l’objectif de politique publique et de société, la nature des bénéficiaires du revenu universel et les moyens pour le mettre en œuvre. Vous découvrirez sur ce site comment s’est construite l’idée de revenu universel mais aussi comment cette idée contribue à transformer les politiques publiques de demain.

Par simplicité, nous utiliserons le terme de revenu universel par la suite. Si ce choix comporte une part d’arbitraire, il nous permet de regrouper en une expression l'ensemble des propositions en jeu dans la controverse. Aussi, et sauf mention contraire, nous entendons par cette expression la totalité des propositions, y compris celles qui réfutent explicitement et activement la notion d’universalité ou la qualification de revenu - comme le salaire à vie du Réseau Salariat par exemple. Nous ne manquerons évidemment pas d’expliciter les limites de ce choix quand cela sera nécessaire.

*

édito. Noeud Pour quoi

Un revenu universel, pour quoi ?
Quel(s) objectif(s) pour quelle(s) société(s) ?

**

édito. Noeud Pour qui

Un revenu universel, pour qui ?
Quelle(s) forme(s) d'universalité ?

***

édito. Noeud Comment

Comment mettre en place le revenu universel ?
Quel(s) financement(s), quelle(s) forme(s) et quel(s) montant(s) ?

Découvrez en détails chacun des acteurs de la controverse

Pour mieux comprendre la controverse,
explorez-la au travers des arènes qu'elle met
en jeu et les acteurs qui la constituent.

bottom of page